Communiqués de presse

Télécharger le communiqué de Presse

 

Lancement du 25ème examen dénommé « concours Un des Meilleurs Ouvriers de France »

 

Le mercredi 6 février 2013, le Recteur Christian Forestier, administrateur général du Cnam et président du Comité d’organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et des expositions du Travail (COET) lancera officiellement la 25ème édition de ce prestigieux concours, dans le salon d’honneur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Depuis 1924, ce concours récompense l’excellence professionnelle et les exceptionnels savoir-faire français. Organisé par le COET, il conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat de niveau III (équivalent à Bac+2), délivré par le ministre de l’Education nationale. Les lauréats ont alors l’honneur de porter l’illustre médaille au ruban tricolore et le titre de « MOF ». Ils symbolisent, pour le Recteur Christian Forestier, « un univers de femmes et d’hommes, riches de multiples talents, passionnés et investis, représentant avec fierté tous les domaines de l’artisanat, de l’industrie et des services. »

Cette 25ème édition, ouverte dans 136 métiers (appelés « classes ») répartis en 17 groupes (liste en annexe) verra la création de 15 nouvelles classes ou options. Elle se déroulera sur trois ans :

En 2013, les candidats, issus de France métropolitaine, d’Outre-mer et de l’étranger, ayant 23 ans révolus à la date de clôture des inscriptions fixée au 30 septembre, pourront s’inscrire auprès  de leur commissaire départemental, ou directement en ligne sur le site du COET qui sera actualisé au 1er février (www.meilleursouvriersdefrance.org)

En 2014, les épreuves qualificatives décentralisées, obligatoires pour tous les métiers, se dérouleront dans des lycées professionnels, des centres de formation (CFA) ou divers  établissements répartis sur tout le territoire métropolitain.

Entre les mois de janvier et d’avril 2015, les épreuves finales et les évaluations des oeuvres seront organisées à Paris et en région parisienne.

Au terme du concours, l’Exposition nationale du travail, vitrine des savoir-faire d’excellence des nouveaux lauréats, se tiendra à Paris. Elle accueillera également une rétrospective d’œuvres de concours précédents.

Ce faisant, cette manifestation d’exception célèbrera les 90 ans de la première remise des récompenses aux 149 premiers Meilleurs Ouvriers de France, en 1925, à la Sorbonne.

 

 

 

Contact Presse au COET :

Béatrice Lambert b.lambert@meilleursouvriersdefrance.org

Tél : 06 61 41 49 28.